Devenir interprète animalier ? Un métier pas pour tout le monde

La certification d’interprète animalier, niveau praticien, se fait en trois temps distincts, permettant à chacun d’évaluer la pertinence de son engagement à vouloir être interprète animalier.

En effet, l’expérience de ces 15 dernières années d’enseignement nous a montré qu’entre l’envie « d’aider les animaux » et la compréhension de ce qu’est réellement le métier d’interprète animalier, il y a souvent deux mondes.

Or, malgré les explications données durant les ateliers, lors de rencontres avec les élèves ou simplement sur ce site internet, force est de constater que ce n’est que par la pratique qu’il est possible de réaliser que le travail d’un interprète animalier est d’aider des personnes en difficultés avec leurs animaux, ce qui a pour effet de renforcer la relation homme-animal et donc d’améliorer le bien-être des animaux. Ce n’est donc pas un métier de conseil, ni de « coup de main » donné aux animaux, mais bien une activité de relation d’aide dans l’accompagnement d’humains en difficulté avec leur animal.

Ainsi, souvent les élèves confondent « faire de la communication animale intuitive son métier » avec « ETRE EN COMMUNICATION ANIMALE INTUITIVE parce que j’aime les animaux » et c’est bien là toute la différence.

En effet :

  • Ce n’est pas parce que vous aimez soigner vos animaux que vous aimeriez devenir vétérinaire ?
  • Ce n’est pas parce que vous aimez écouter vos amis lorsqu’ils sont tristes et ont des problèmes que pour autant vous aimeriez devenir psychologue ?
  • Ce n’est pas parce que vous aimez les chevaux et que vous les comprenez bien que vous aimeriez devenir écuyer et monter les chevaux des autres ?
  • Ce n’est pas parce que vous aimez les chiens et que votre chien obéit bien que vous voulez devenir comportementaliste canin ? Etc…

Ainsi ce n’est pas parce que vous aimez les animaux et être en lien avec eux que vous devez offrir vos services à des personnes en difficulté avec leur animal. Cela demande, comme dans les métiers cités ci-dessus, de nombreuses compétences spécifiques et pas le simple fait d’avoir envie d’aider !

Si vous effectuez les Cycles 1 et 2 de la formation (pour accéder au Cycle 2 vous devez avoir suivi une formation en anatomie-physiologie animale), ceux-ci répondront à vos attentes d’être en lien de coeur à coeur avec le monde animal, de pouvoir entendre ce qu’ils ont à exprimer, par exemple lorsque vous effectuez un soin (massage, ostéopathie, toilettage etc…) sans pour autant offrir vos services de consultation spécialisée en CAI à titre professionnel. Le fait de devenir un spécialiste dans l’interprétation animale intuitive  nécessite d’avoir déjà une formation de base en relation d’aide ou de suivre celle proposée au sein de l’EdC avant de suivre le Cycle 3.

Et puis, si vous voulez aider le monde animal, votre envie pourra s’épanouir dans différents métiers comme :

  • vétérinaire
  • assistant vétérinaire
  • gardien d’animaux
  • éducateur animalier
  • comportementaliste animalier
  • ostéopathe animalier
  • praticien shiatsu
  • masseur animalier
  • bénévole dans un refuge
  • etc…

Mais devenir interprète animalier implique que vous ayez déjà une expérience dans la relation d’aide et l’accompagnement de personnes en difficulté ou une formation en pédagogie, que ce soit via un diplôme ou une certification (infirmier, éducateur, psychologue, enseignant, psychothérapeute, médecin, avocat, kinésithérapeute, coach de vie etc..) ou une pratique professionnelle de l’accompagnement humain de plusieurs années. C’est la direction de l’Ecole qui évalue vos compétences dans ce domaine et vous accorde une équivalence le cas échéant.

A lire également