La Charte pédagogique
de l'Ecole de la Conscience

Notre mission

L’EdC a pour mission de contribuer activement au développement des compétences des apprenants dans le domaine de la communication animale intuitive mais aussi dans toutes les autres formes de développement de l’intuition et d’une nouvelle forme de conscience, en lien avec la Nature et le vivant.

Nos valeurs

L’Ecole de la Conscience respecte les valeurs d’identité et d’altérité, de compétences et d’intégrité au niveau de la formation.

De manière spécifique l’EdC entend faire appliquer ses valeurs ainsi :

  • Les apprenants sont au cœur de toutes les prestations de formation. L’offre des services fournis est cohérente avec les besoins exprimés par les apprenants eux-mêmes et les objectifs posés.
  • Le respect des apprenants est garanti durant tout le processus d’apprentissage, notamment au travers de travaux pratiques supervisés, permettant le développement de relations personnalisées.
  • L’enseignement de la nécessité d’une éthique à acquérir tout au long de la formation et à maintenir dans les prestations offertes par tous les apprenants est au cœur des préoccupations de l’EdC.
  • L’ensemble de l’offre de formation, des prestations pédagogiques, de l’éthique et de la gestion est évalué, afin d’améliorer en permanence la qualité des services proposés.
  • Les personnes chargées de la formation au sein de l’EdC sont des spécialistes dans leur domaine, pouvant ainsi répondre avec expertise aux sollicitations des apprenants.
  • L’EdC développe de manière continue une stratégie de collaboration avec les apprenants, mais aussi tous les partenaires, prestataires qui oeuvrent au sein de l’EdC, mais également à l’extérieur.
  • L’EdC se positionne comme un organisme facilitateur de la relation théorico-pratique des enseignements dispensés, au carrefour des besoins et intérêts des apprenants.
  • L’EdC cherche en permanence à intégrer l’utilisation de nouvelles techniques et théories pour améliorer la qualité de l’enseignement proposé. Elle veille à créer un pont entre le monde de la réalité ordinaire et celui de la réalité non-ordinaire, tout en permettant d’adapter les dispositifs de formation à l’évolution de la science dans la compréhension de l’existence d’une intelligence intuitive chez l’humain et dans tout ce qui vit sur Terre.
  • Les chargés de formation ainsi que le personnel encadrant auprès de mineurs doivent attester d’un casier judiciaire vierge.
  • L’EdC est gérée dans un souci de maîtrise des coûts et de transparence auprès des différents donateurs.

Nos principes pédagogiques

L’EdC est engagée dans une démarche d’amélioration continue de son organisation et de ses prestations dans la mise en œuvre d’un système de management de la qualité conforme aux exigences EduQua.

Qualité de la formation

Mettre en œuvre des offres de formation qui tiennent comptent des caractéristiques différentes du public-cible : adultes, adolescents, enfants.

Contribuer à la qualité de tous les enseignements proposés en faisant signer la charte éthique & qualité à chaque intervenant extérieur mais aussi à chaque apprenant obtenant un certificat ou un diplôme.

Evaluer la qualité des prestations au moyen de deux questionnaires d’évaluation de chaque module de cours, afin de générer des mesures d’amélioration et également de permettre à l’apprenant de se situer dans son cursus.

Développement des compétences des apprenants

Identifier, analyser et répondre aux besoins de développement des compétences des apprenants en partenariat avec les milieux professionnels concernés.

Accompagner l’apprenant au travers de dispositifs de validation des acquis et de l’expérience pratique.

Prendre en compte et valoriser les acquis, les expériences des apprenants en favorisant leur processus d’apprentissage selon leurs spécificités et leurs besoins.

Approfondir les connaissances, le renforcement des compétences et les qualifications via un processus de recherche et de développement personnel.

Proposer des approches pédagogiques participatives, favorisant la co-construction du savoir, savoir-être, savoir-agir et leur transfert dans une pratique au quotidien.

Œuvrer à la reconnaissance de la qualité des programmes de formation et des diplômes au sein des milieux concernés.

Recherche & développement

Promouvoir les nouvelles technologies (internet, skype, webinaires, réseaux sociaux) visant l’amélioration des prestations offertes.

Favoriser la recherche et la mise en œuvre de processus innovants dans les domaines d’expansion de conscience et de développement de l’intuition.

Veiller à s’entourer d’intervenants impliqués dans les domaines de l’éducation, des adultes, adolescents ou enfants, afin d’améliorer la didactique proposée.

Partenariat & réseau

Informer le public sur les objectifs novateurs poursuivis par l’EdC.

Créer un réseau de spécialistes du monde animal, mais aussi de la Nature et du vivant.

Informer le réseau, les donateurs et le public en général, de manière précise et transparente sur nos activités et leur modalité au travers de moyens médiatiques modernes.

Fait à Oppens, le 1er janvier 2018

Fabienne Maillefer
Directrice et Fondatrice de l’EdC

Abonnez-vous à la Newsletter

Soyez au courant des dernières nouvelles, des prochaines dates
et recevez du contenu exclusif

Calendrier de l'Avent 2021

Lumières & Conscience

Chaque matin, pendant 25 jours, recevez dans votre boîte mail de petits exercices, pensées, vidéos à visionner et autres surprises.

Un cadeau de l'École de la Conscience