Le déconfinement c’est aussi pour nos animaux !

Depuis quelques jours, un peu partout en Europe l’activité reprend, il est possible de ressentir énergétiquement aussi ce nouvel élan.

Figé début mars, puis fatigué, puis abattu, puis peut-être déconcerté, triste, serein, calme, agité, nous avons passé par différents états d’être…

Maintenant que les gouvernements annoncent un déconfinement possible, c’est un peu comme si une nouvelle énergie devenait perceptible.

De l’incertitude et de ce temps d’arrêt sont nés de nombreuses choses, réflexions, actions : Certains d’entre-nous se sont dit durant le confinement que « leur vie d’après » ne serait plus comme celle d’avant, d’autres ont rêvé de reprendre rapidement leur travail, d’autres ont profité de ce temps offert pour lire, se reposer et apprécier l’instant présent, d’autres encore se sont découvert de nouvelles passions, d’autres se sont dit qu’il fallait changer des choses chez eux, en eux, pour eux…

Bref, on peut raisonnablement se dire et sans avoir crainte de se tromper que cette période de confinement, oh combien exceptionnelle, n’a laissé personne indifférent.

Mais qu’en sera-t-il du déconfinement pour nous…. Et pour nos animaux ?

Car nos animaux ne sont pas non plus restés indifférents à nos changements d’habitude. Que ce soit les animaux qui vivent avec nous au quotidien comme les chats, les chiens, les NACS ou ceux dont on a été séparé (suivant dans quel pays vous résidez) durant plusieurs semaines comme les chevaux, ânes, poneys.

Tous se sont habitués plus ou moins à l’intensité de notre présence et aussi de notre absence et en deux mois de nouvelles habitudes ont été prises.

Serait-il possible que votre chien n’ait jamais été promené aussi souvent que durant votre confinement ? Et que votre chat n’ait jamais eu l’occasion de jouer autant avec vous à la maison ? Et peut-être que votre lapin, votre cochon d’Inde ou votre furet a eu la possibilité de « galoper » en toute liberté toute la journée et dans tout l’appartement ?

Peut-être aussi que pour certains animaux cette période de partage au quotidien de leur territoire n’a pas été aussi facile que ce qu’on pourrait imaginer. Il est parfois difficile pour un chat qui a l’habitude d’être seul en journée depuis longtemps de se retrouver en famille (bruyante, chantante) 24 heures sur 24 pendant 2 mois !

Bref et en résumé : Lorsque vous allez déconfiner, lorsque vos enfants retourneront à l’école pendant que vous au travail, lorsque vous reprendrez le rythme « d’avant », parce qu’il ne faut pas rêver, en deux mois c’est un peu compliqué de tout envoyer valdinguer et de changer radicalement de vie, surtout si vous avez imaginé vous installer sur une île déserte et construire une paillote de vos petites mimines en offrant aux touristes des brochettes de noix de coco grillées… et bien vos animaux eux… ils vont se retrouver tout seuls !

Et pour eux et pour certains d’entre-eux et notamment les chiens, ça va être compliqué. Le chien est un animal qui a été domestiqué par l’Homme pour être proche de lui, pour l’accompagner dans son quotidien et pas pour rester seul des heures et des heures chaque jour dans un appartement ou une maison.

Et là, voici que votre Rex, Lassie, Belle, qui pendant 2 mois a fait de nombreuses petites et longues promenades au quotidien et n’a pas passé un seul moment tout seul, va, dès le lundi matin du déconfinement, retrouver sa vie d’avant : Celle de l’attente, des promenades écourtées de la semaine, un peu plus longues le week-end et… la solitude.

Quant aux chevaux, suivant dans quel pays d’Europe vous habitiez durant le confinement, vous n’avez soit pas vu du tout votre cheval durant 2 mois ou alors vous avez au contraire pu passer énormément de temps avec lui. Pour votre équidé le changement va aussi être marquant.

Je vous propose deux petits exercices pour venir en aide à vos animaux. Je vous invite à les réaliser dès maintenant pour bien ressentir le lien qui vous unit à vos animaux et pouvoir activer ce lien avec votre chien, chat ou NAC lorsqu’il sera à nouveau tout seul à la maison.

Pour votre cheval, ce sera aussi un moyen de reprendre contact avec lui avant de lui offrir la ballade de 4 heures dont VOUS avez rêvé pendant 2 mois de confinement (pas forcément lui qui n’était pas si mal au pré) et lui demander son avis sur la question. Et si vous avez eu l’occasion de passer beaucoup de temps avec lui, ce sera aussi important de lui expliquer que vous ne l’abandonnez pas et qu’il sera possible de revivre des moments intenses de complicité ensemble dès que possible.

Exercice 1 = avant de retourner au travail/vie d’avant

Le premier exercice est à faire aussi souvent que possible avant de retrouver votre vie d’avant.

Il consiste à vous asseoir tranquillement près de votre animal, et, en posant votre main sur son garrot (la base du cou) si cela est possible (avec un lapin c’est parfois moins évident) en concentrant votre attention sur votre respiration au rythme de : 5 inspirations lentes et 5 expirations lentes. Vous inspirez en comptant jusqu’à 5 lentement et avec le même rythme, vous expirez en comptant aussi jusqu’à 5.

Lorsque votre animal émettra un signe qu’il est synchrone avec vous (ce peut-être un soupir, souvent c’est un long soupir) alors vous pouvez simplement le remercier pour tous ces moments passés ensemble et lui expliquer, dans votre tête ou à voix haute, que vous auriez aimé peut-être continuer cette vie au quotidien avec lui, mais que vous allez devoir retourner à vos activités « normales » même si vous en avez (moyennement ou très, c’est selon) envie.

Poursuivez l’exercice jusqu’au moment où vous ressentez votre animal soupirer à nouveau ou prendre de plus grandes inspirations, signes qu’il a bien compris votre message.

Exercice 2 = quand vous serez à nouveau dans votre rythme d’avant

Le second exercice est à pratiquer dès votre retour à votre « vie d’avant ». J’entends par là dès que vous reprendrez des horaires « normaux » et que votre absence à votre domicile sera significative pour votre animal.

Prenez une photo de chacun de vos animaux, individuellement sur la photo et plusieurs fois par jour (lorsque vous y penserez ou alors mettez un rappel sur votre téléphone portable) je vous propose de prendre juste quelques secondes pour vous reconnecter à votre animal. En regardant sa photo et si possible dans ses yeux, vous allez imaginer que votre animal est bien là, en face de vous, et ressentir le lien d’amour qui vous unit de cœur à cœur tous les deux.

Ensuite, avec tout l’amour et l’énergie qui vous habitent, imaginez que vous le prenez dans vos bras, que vous jouez avec lui, que vous montez sur son dos, bref reproduisez dans votre imagination une scène de complicité que vous avez déjà partagée avec lui et dites-lui à voix haute ou basse, combien vous tenez à lui et combien vous êtes en pensées avec lui, même si vous ne pouvez pas être là physiquement. Remerciez-le ensuite pour sa présence.

Il n’est pas nécessaire de croire que ces 2 exercices puissent être ressentis énergétiquement par votre animal (ils le sont de toute façon) mais je vous invite à les pratiquer quand même.

Si vous vous êtes peut-être sentis abattu, fatigué, sans projet au début de confinement, ce n’est pas simplement parce qu’il y avait ce confinement, c’est parce que des millions de gens sur la planète ont vécu une multitude d’émotions, celles-ci créant une sorte de « nuage énergétique » (on appelle ça un égrégore) qui a eu une influence inconsciente sur chacun d’entre-nous.

Et bien je vous propose de créer, entre vous et votre animal un nouveau nuage énergétique fait d’amour et de confiance, afin de l’aider lui aussi à passer ce cap du déconfinement.

Merci pour lui, merci pour eux…

Fabienne Maillefer

A lire également