Formation en anatomie-physiologie animale

Développer des connaissances approfondies en anatomie et physiologie animale (chiens, chats, équidés, ruminants)

Pourquoi se former en anatomie et physiologie animale ?

Au départ cette formation est née du constat que les communicateurs animaliers étaient de plus en plus nombreux sur la toile, mais que très peu avaient de réelles connaissances du fonctionnement de la physiologie et de l’anatomie animales.

Ce constat a des conséquences graves pour l’animal et son propriétaire, car le risque est grand pour l’interprète animalier de dépasser sa limite des compétences. Le rôle de ce dernier n’est en aucun cas de poser un diagnostic (c’est le rôle du vétérinaire), mais bien d’orienter le propriétaire à consulter un professionnel de la santé animal.

Cela nécessite de “comprendre réellement ce qui se passe” et c’est à cette condition que la collaboration interprofessionnelle devient possible : Un langage commun peut alors être partagé, ainsi qu’une précision de ce qui est décrit par l’animal, tout cela s’appuyant sur des connaissances acquises en anatomie et physiologie animale.

Il devient alors évident que pour appréhender ce qui se passe chez un animal, et notamment ses comportements, il est important de bien comprendre comment Dame Nature a doté nos chats, chiens, chevaux et ruminants de compétences physiques et anatomiques, d’un métabolisme particulier, desquels découlent de nombreux comportements.

Il coulait de source pour l’EdC qui s’inscrit comme une école professionnelle internationale à la pointe du progrès et des innovations, d’offrir une formation solide dans ce domaine et permettre ainsi au plus grand nombre d’entrer dans ce monde passionnant de l’anatomie et de la physiologie animale. L’objectif poursuivi est de sensibiliser en 180 heures de formation, les professionnels du monde animal à la complexité de celui-ci et de permettre ainsi des réponses plus nuancées dans les feed-back apportés aux propriétaires.

L’acquisition d’un langage commun et universel du monde animal a aussi l’avantage de faciliter les échanges et la compréhension au sein des professionnels multiple et variés présents dans la sphère animale.

 

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux personnes suivant un cursus en communication animale intuitive, mais bien à toutes les personnes qui sont en lien professionnellement avec le monde animal. Vous pouvez donc vous inscrire à cette formation, même si vous n’avez encore jamais suivi de formation à l’Ecole de la Conscience (EdC).

Que vous soyez : Educateur canin, félin, équins, comportementaliste, assistant-vétérinaire, gardien d’animaux, interprète animalier, thérapeute shiatsu, communicateur animalier, éleveur, masseur pour animaux, propriétaire de vos animaux etc…cette formation s’adresse à vous si vous pensez qu’il est nécessaire d’apprendre ou de parfaire vos connaissances en anatomie et physiologie animale, pour chiens, chats, chevaux et ruminants.

Témoignages

Enseignante : Séverine Deretz

La formation en bref

Le dernier délai pour les inscriptions : 15 mars 2022

Le programme

La formation se donne sur  24 semaines, soit environ 6 mois, en ligne. Vous recevez le programme de la semaine sous forme de modules et vous avez loisir d’étudier à votre rythme le module reçu sur une quinzaine de jours. A la fin de chaque module, un résumé des points importants à retenir vous est offert sous la forme d’une vidéo enregistrée par l’enseignante.

Durant tout votre cursus, l’enseignante répond directement à vos questions via un forum privé et vous rencontre en groupe à travers de webinaires. Une supervision individualisée est assurée tout au long de vos études.

L’obtention du certificat est sanctionné par un examen final d’évaluation de compétences.

Voici les différents modules et les thèmes abordés :

Anatomie-physiologie animale (chiens-chats-équidés-ruminants)

"Visite approfondie" des différents systèmes

Systèmes : squelettique et posturologique, nerveux, sensoriel et tégumentaire, musculaire, articulaire et locomoteur, cardio-vasculaire, immunitaire et lymphatique, digestif et urinaire, reproducteur et endocrinien

Charger le détail du programme en pdf ci-dessous (cliquer sur l’image)

Charger le programme détaillé en pdf

À propos de Séverine Deretz

Enseignante en anatomie-physiologie animale pour l’EdC Séverine Deretz est diplômée en ostéopathie animale, elle possède un Master II en physiologie animale et est ingénieure en agronomie. Actuellement ingénieur de recherche à l’INRA (Institut National de Recherche agronomique) elle travaille sur le bien-être animal et la longévité fonctionnelle du cheval de sport.

A côté de cette activité, elle est enseignante au Centre National des Etudes supérieures d’Ostéopathie Animale et formatrice interne INRA en biologie, comportement et éthique animale.

Séverine Deretz enseigne la formation de 24 semaines en anatomie-physiologie animale pour les élèves de l’EdC en formation professionnelle depuis 2019.

Dès septembre 2020, la formation s’est ouverte aussi à d’autres professionnels du monde animal, mais aussi propriétaires d’animaux qui souhaiteraient se perfectionner dans leurs connaissances anatomiques et physiologiques.

La session de cet automne étant complète, la prochaine session en ligne de déroule du :

 

 4 avril 2022 au 12 septembre 2022

! Les places sont limitées à 12 élèves par formationIl y a 2 sessions par an

Dernier délai pour les inscriptions : 15 mars 2022

Le prix

Le montant de la formation se paie en Euros quel que soit votre pays de résidence (même pour les Suisses, car l’enseignante habite l’UE).

Ce montant comprend 180 heures de formation individuelle et en groupe, mais aussi les heures de supervision, les corrigés des devoirs et leçons sur les 6 mois, la vidéo résumée à quinzaine, l’examen final.

PS. Il est possible de payer en plusieurs fois, le montant total sera recalculé en fonction de l’arrangement convenu.

€uros 1'799.-
€uros 1'799.-

Inscription

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire. Une fois votre inscription complète vous recevrez de plus amples informations par email.

Pour toute question, veuillez envoyer un email à Fabienne Maillefer à l’adresse suivante : fabiennemaillefer@gmail.com

Abonnez-vous à la Newsletter

Soyez au courant des dernières nouvelles, des prochaines dates
et recevez du contenu exclusif