Durant le Calendrier de l’Avent 2021, l’occasion a été donnée de raconter une anecdote touchante et lumineuse que les participants auraient vécues avec un ou plusieurs de leurs animaux.

Au départ, le concours ne devait sélectionner que 2 anecdotes. Mais la participation à cet exercice a suscité un tel engouement que j’aurais trouvé dommage que seules deux histoires soient publiées, raison pour laquelle j’ai décidé de constituer une sorte de livre d’or de vos anecdotes.

J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à les lire, ainsi qu’à toutes les personnes qui passeront pas cette page…

Merci encore à tous les auteur(e)s et leurs animaux pour ces belles anecdotes !

Fabienne & Dakota

Michèle & Cybèle

Une sortie entre amis, une superbe montagne,
Des tables bien garnies, une coupe de champagne,
Des rires, de l’amitié, des propos échangés
Et de bons souvenirs gentiment évoqués.

Cybèle était présente, fêtée et cajolée,
Mascotte appréciée depuis bien des années.
Tournée électorale, bonjour à tout le monde
Surveillance des miettes oubliées à la ronde.

Et puis, le jeune chiot a retrouvé son âge
Et elle s’est isolée loin de nos bavardages,
Soucieuse d’un coin à l’ombre et de paix retrouvée,
Sans me quitter des yeux, à l’abri de nos pieds.

Elle m’a dit « j’ai vieilli, j’ai besoin de repos,
Je t’attends et je t’aime mais laisse mes vieux os
S’imprégner de la pierre pour reprendre mon souffle
Et mon coeur ralentir. »
Nous sommes un vieux couple,
Nous sommes septuagénaires, nous vieillissons ensemble, 
Et bien que ralentis, nos deux coeurs battent l’amble.

Cybèle

Sandrine & Crush

“J’ai recueilli mon petit Crush auprès d’une association qui sauve les chats de la rue. Crush a été trouvé dans une benne à ordure avec ses frères et soeurs…

A 3 mois, c’était un chaton plein de joie de vivre, très joueur, gourmand et câlin. 

J’ai découvert la communication animale et après un stage d’initiation, j’ai eu l’occasion de m’exercer avec lui. Je m’attendais à recevoir simplement du bonheur, de l’amour, des choses simples car à première vue, tout allait bien pour Crush.

Sauf qu’au moment de la connexion, une immense vague de tristesse m’a envahie. Les larmes se sont mises à couler. J’ai alors découvert que Crush avait très peur de changer à nouveau de foyer et d’être abandonné. Il était très heureux avec moi mais avait cette crainte en lui. La communication animale m’a permise de le rassurer et c’est désormais un beau chat au grand cœur et tout confiant qui vit avec moi. Il est même aujourd’hui capable de détecter les moments où je vais moins bien, physiquement ou moralement, et il vient se caler tout près de moi et m’apaise avec ses ronronnements sans fin.

Un amour de chat et une merveilleuse rencontre qui m’a apportée une belle leçon en m’apprenant qu’on ne devait jamais partir avec des a aprioris en communication animale : chaque histoire est unique et il suffit juste d’écouter!”

Crush

Elodie, Grenadine & Cerise

“En 2010 je travaillais à la SPA et nous avons reçu cet automne-là deux petits chatons écaille de tortue, avec beaucoup de tempérament… elles n’étaient pas encore habituées à la présence de l’homme et malgré leur un mois 1/2 impossible de les toucher sens se faire mordre ou griffer ! Je les ai donc prises chez moi en famille d’accueil pour les sociabiliser petit à petit. Cerise s’est donnée à moi très facilement, mais Grenadine ne voulait rien savoir.

Un jour, comme tous les autres jours, je jouais avec Cerise, qui était rapidement devenue un vrai petit pot de colle, pendant que Grenadine restait dans la salle de bain o elle se sentait en sécurité. J’ai été alertée soudain par des miaulements de peur.

Je me suis précipitée dans la salle de bain et j’ai rapidement compris qu’elle avait réussi à escalader le rebord de la fenêtre et était tombée. Heureusement j’habitais au rez-de-chaussée, ce n’était pas bien haut, mais mon sang n’a fait qu’un tour.. comment j’allais faire pour attraper ce petit bébé chat sauvage?

Je suis sortie au pas de course.. et là, quand elle m’a aperçue elle a couru dans ma direction, tétanisée par ce monde extérieur qu’elle ne connaissait pas ! J’ai pu immédiatement la prendre dans mes bras. Depuis ce jour là, elle me fait confiance et on ne s’est plus jamais quittées elle et moi. Bien qu’elle ne soit toujours pas un pot de colle, elle a tellement d’autres qualités ! “

Grenadine

Cerise

Christine & Sasha

“Certains jours je suis en joie, d’autres triste, parfois mélancolique ou particulièrement sereine….. Ca évolue constamment et c’est très riche. Une journée ou j’avais un chagrin très profond, je suis partie balader avec ma chienne Sasha en forêt. Sasha, qui n’est pas forcément une chienne très exubérante, me sentant triste, a commencé à courir en rond autour de moi en faisant des cabrioles, comme quand elle était jeune. Elle me regardait et a continué ses expressions jusqu’à ce que j’éclate de rire. Alors je l’ai prise dans mes bras et l’ai remercié pour son si précieux soutien ….. et je me suis sentie pleine de gratitude envers ce monde animal et surtout ma compagne de si longtemps, Sasha.”

Sasha

Julie & Swag

“Rouky est arrivé chez nous au mois de juin. Il vivait au refuge d’une association, au sous-sol d’une maison, avec les chats sauvages. C’était un jeune chat adulte, roux et blanc. Son caractère m’intriguait car il était peureux et en même temps d’une gentillesse extrême, ne montrant aucun signe de défense. Pas un seul coup de patte, griffes dehors, ni de miaulements ulcérés. Il se déplaçait en rampant comme si le ciel allait lui tomber sur la tête. Un chat qui n’attirait pas vraiment l’attention. Très sérieux, la mine grave.

Pour l’encourager à sortir de sa réserve, nous avons pensé lui attribuer un nom amérindien, un nom de guerrier qui lui donne du cœur au ventre. Et puis, j’ai préféré lui demander – après tout, c’était la moindre des choses – tout en doutant de mes capacités à recevoir une réponse. Elle fut pourtant immédiate, j’entendis : SWAG!

Je suis une bille en anglais et ce mot n’avait aucun sens pour moi. Swag : qui possède du style, du charisme! On ne pouvait que s’incliner devant une telle évidence.

Swag n’est pas un guerrier. Juste un chat à l’aura irrésistible!

Depuis, ce chat passe-partout est devenu un roux flamboyant. Et quand dans ma vie je me sens perdue, il me suffit de suivre son lumineux sillage.”

Swag

Fabienne & Cachou

” Cachou vient de la SPA. Je l’ai adoptée il y a un peu plus de 4 ans, elle était âgée de 3 ans.

Bizarrement cet été, elle fait pipi dans mon lit à deux reprises. Quel message y a-t-il là derrière ? Je ne parle pas chat alors je me tourne vers vous, Fabienne, qui interprétez ce que nos chers animaux veulent nous communiquer.

Cachou me demande d’apporter quelques changements dans son environnement (qui est aussi le mien). Elle me dit également qu’elle est perturbée par certaines énergies polluées que je ramène parfois de l’extérieur. Je fais donc le nécessaire pour que tout rentre dans l’ordre, en suivant vos précieux conseils.

Les pipis cessent, Cachou est joueuse et câline.

De mon côté, des portes s’ouvrent sur des chemins d’élévation spirituelle. Vous vous y trouvez, de même que Jean-Jacques Bouchet et Sylvie Ouellet. Merci ma Cachou ! “

Cachou

Nicole & Frimousse

C’est l’histoire triste de Frimousse,mon adorable chatte de 15 ans,emportée par un lymphome en un mois..

Frimousse ne mangeait plus, faiblissait malgré les visites et  traitements vétérinaires.. Je lui avais aménagé des coins confortables ou elle pouvait se reposer sans être dérangée. Nous avions un rituel quotidien en cette triste période : avant de partir à mon travail je restais près d’elle pour la câliner, lui dire que je l’aimais, lui faire des bisous…

Ce midi là, elle était installée au milieu de mon lit sur ma couette, je l’ai caressée, embrassée en lui parlant doucement, mais quand je me suis éloignée, pour la première fois elle a tourné la tête vers moi et m’a regardée intensément. Je suis revenue près d’elle trois fois, l’assurant de mon amour et de mon soutien, n’arrivant pas à la quitter, remplie de ce regard si doux et si pénétrant…

Le soir en rentrant, j’ai retrouvé Frimousse inconsciente, en état de choc et je l’ai accompagnée pour son dernier voyage chez le vétérinaire de service… Ces moments si intenses sont gravés dans ma mémoire à tout jamais…

C’est un évènement très triste , j’en suis désolée mais c’est aussi le plus profond et intense ressenti auprès de mes animaux…

Frimousse

Nadia & Destinée – chat thérapeute

Je m’étais portée volontaire auprès d’une association qui aide les chats pour être famille d’accueil. Ils m’ont confié Destinée, une jeune chatte abandonnée, très maigre, portante, en été 2018. 

Ça a été le coup de foudre direct entre nous, dès le premier regard. Nul besoin de l’apprivoiser : dès le premier soir j’ai eu le droit à des câlins, des ronronnements et de longues séances de jeux ! Elle a très vite repris des forces et a pu mettre bas en toute sécurité. Ses quatre chatons ont par la suite tous été adoptés. 

Pour Destinée, je savais au fond de moi depuis son arrivée que je l’avais adoptée. Nous avions un lien tellement fort. Cependant, la cohabitation avec les cinq autres minettes de la maison n’était pas facile et j’avais très peur qu’elle ne se sente pas bien ici. J’avais à cœur de lui offrir la meilleure vie possible, même si lui trouver un nouveau foyer aurait été un déchirement. J’ai donc demandé une communication animale pour savoir ce qu’elle voulait. Sa réponse était claire, très touchante, et est restée imprimée dans ma mémoire : « Si j’avais pu choisir, j’aurais voulu vivre avec toi seule, sans autre chat. Mais je ne veux pas vivre ailleurs, j’ai un rôle à jouer dans ta vie. Alors je tolérerai les autres chats de la maison. »

En 2020, au début de la pandémie, mes séances de physiothérapie ont été suspendues. Pour ne pas rester inactive, j’ai tenté un jour de partir marcher à côté de la maison. J’habite en montagne, le chemin est raide et c’était un véritable défi. Destinée prenait un bain de soleil alors que j’étais sur le départ. Lorsqu’elle m’a vue partir, elle a bondi et a décidé de me suivre.

Grâce à sa présence, j’ai pu passer outre la douleur et marcher de plus en plus loin les jours suivants. Elle m’accompagnait presque tous les jours, même les jours pluvieux ! Elle me faisait rire et elle me motivait. 

Grâce à Destinée, j’ai pu recommencer à marcher.

Grâce à Destinée, j’ai pu me reconnecter avec la nature qui me fait tant de bien, qui nourrit mon âme et me remplit d’énergie.

Grâce à Destinée, je continue à progresser. 

Car aujourd’hui encore, nous nous promenons ensemble parfois. Plus rarement en été car elle fait sa vie dans la forêt, mais plus régulièrement en hiver. D’ailleurs, elle adore batifoler dans la neige ! 

On fait toujours le même chemin, mais apparemment elle ne s’en lasse pas (tout comme moi) ! 

Alors je profite de tous ces moments que nous passons ensemble dans la complicité et je me sens infiniment reconnaissante qu’elle fasse partie de ma vie. 

Elle est à la fois mon ange-gardien, ma sauveuse, mon chat-thérapeute !

Merci Destinée, merci la vie !!

Destinée

Hélène & Irish

IL y a 3 ans j’ai adoptée un cavalier king charles de 6 ans qui se prénomme Irish. Vous savez que se sont des chiens très affectueux. Eh bien le mien ronronne comme un chat mais en plus fort quant je le caresse sur le dos.

Dans les moments difficiles je lui fait un gros câlin en le caressant sur le dos. Il se met alors à ronronner et cela me fait rire aux éclats. Et lorsque je suis chez mes parents pour aider ma maman et mon frère qui ont fait un AVC, Irish fait rire tout le monde et nous apaise.

Il nous rappelle que l’amour est plus fort que tout et quel bonheur d’ être tous ensemble. Merci Irish…..

Irish

Catherine & Ouilavie

Mon récit est tout frais de ce jour, 07 décembre que vous avez choisi pour nous demander une histoire touchante avec notre animal.

 Il se trouve que j’ai pu bénéficier hier soir d’un soin énergétique qui m’a amenée ce matin à faire la paix avec l’araignée de la dépression qui était fixée dans mon dos. Ce n’est pas elle, l’animal favori que je souhaite mettre en scène même si elle m’accompagne sans doute depuis toujours. 

Il se trouve que je partage ma vie avec Ouilavie, une chat-rmante sacrée de Birmanie qui va sur ses 4 ans. Après sa maternité, elle est devenue un peu planplan et préfère se lover devant le poêle que jouer avec des balles. Pourtant, ce matin, après la finalisation de mon travail sur l’araignée, je l’ai vue se mettre en position de chat-sseuse, tortillant des fesses et partant en courant sans raison.

Quand j’ai attrapé une ficelle avec un bouchon au bout, elle a joué à cache-cache avec moi durant plusieurs minutes dans toute la maison! J’ai accueilli ce retour en enfance comme une belle preuve que ma dépression a laissé place à l’ouverture du cœur et à la petit fille à l’intérieur de moi. Merci la vie pour tous ces signes merveilleux et à Ouilavie d’être là pour et avec moi. 

Ouilavie

Natacha, Youpie & Milord

Alors la mignonnette histoire pour la post-St Nicolas sera celle de la rencontre entre ma chienne et notre petit nouveau venu. Ma fille avait tellllllement envie d un chaton. Un beau jour de pluie elle fit la rencontre avec Milord, un adorable tout petit félin noir, avec une bavette blanche, tout doux tout doux.

C est arrivés à la maison que Youpie, notre bergère australienne s est montrée quelques peu moins accueillante : “Mais qu’est ce que c est que ce truc qui bouge vite, partout, et qui attire pareillement l attention ? J vais le chopper et le manger tout cru” pense t elle en se léchant les babines.Un apprivoisement tout progressif s installe entre ces deux poilus, sous le regard bienveillant de nous tous, humains de cette famille.

Et tout doucement, par une certaine magie✨, Youpie et Milord apprennent à se connaître, à se comprendre, à décoder leur langage et deviennent de vrais copains. Ils nous touchent, nous fond vivre des éclats de rires, et même fond de petites bêtises parfois. Trop, trop bien la vie avec ces petites bestioles 🐶🐱🐾💞

Youpie & Milord

Marilou & Hip-Hop

Depuis le mois d’avril, Hip-Hop, femelle maine coon de 4 ans, sans incisive , ce qui explique son manque de bonnes manières a rejoint Tara, petite chienne de 15 ans et Pépette, petite chatte sauvage de 6 ans.

Hip-Hop s’est tout de suite sentie à l’aise , la preuve elle s’est installée dans toutes les corbeilles des deux autres. Elle a investi l’entier du périmètre, elle a même réussi à piquer mon boulot en massant mes clientes, sur le ventre, le dos et parfois la nuque tout en ronronnant.

Les clientes apprécient la ronron-thérapie de Hip-Hop. ( je lui ai quand même vivement déconseillée de tenter les épilations à la cire !)

Hip-Hop

Nathalie, Fabrice & Gus

Je souhaiterais vous faire part d’une anecdote avec mon chien, Gus, chien schappendoes.

Ce n’était pas notre chien à l’origine. Au hasard d’une rencontre chez une cliente, ce chiot a décidé que nous serions sa nouvelle famille. Sa maîtresse est décédée et il a été confié à une famille d’accueil avec laquelle il a vécu des moments difficiles, enfermé dans un enclos.

Par miracle, nous avons obtenu les coordonnées de l’éleveur, sensible à notre histoire d’amour avec ce chiot, ce qui nous a permis de traverser la moitié de la France pour le récupérer.

Depuis nous veillons à ce qu’il ait la plus belle vie, les meilleurs soins et tout notre amour. Dame nature l’a couronné comme on peut le voir sur cette photo.

Gus

Claude & Milly

Kyla est décédée le 31 octobre 2020 et comme je ne peux plus parler, je n’envisageais pas de reprendre un chien.

Mais soudain est apparue Milly sur Facebook, son regard si intense m’a dit « prends-moi je suis sympa « et sans avoir trop réfléchi, j’ai trouvé un moyen de contacter la SPA, d’avoir un rendez-vous et nous sommes allées nous promener.

Elle évitait d’elle-même les poteaux à neige, maligne et tirait sur sa laisse.
Deux jours plus tard elle venait avec moi à la maison.

Une amie a voulu prendre la laisse environ trois heures plus tard et ….. « non je reste avec toi  maintenant !!! »

Cela fait 10 mois aujourd’hui qu’elle est adorablement collée à moi (des fois même un peu trop), que sa présence est rassurante et que la confiance qu’elle me témoigne est vraiment touchante.

Elle suit mes gestes et le son mon appareil en promenade où elle s’éclate à creuser pour chercher le trésor ou à faire l’ange dans la neige.

Elle vient de fêter ses 12 ans et sa tendresse et ses câlins me sont devenus indispensables.
Tu es vraiment un ange mon petit Coeur et longue vie à toi.
Je t’aime Milly 

Milly

Laure & Kaïra

Quand la question d’avec quel type de chien mon mari et moi pouvions nous projeter après le décès de notre si chère Gavroche, Border Terrier de son état, nous nous sommes arrêté sur la bouille craquante de Yahoo.

Nous avons pris le temps d’y réfléchir. Nous sommes même allé visiter une autre SPA pour voir si une petite bouille pouvait faire chavirer notre cœur. Mais Yahoo était toujours dans nos esprits, aucun autre chien ne retenait notre attention.

Nous sommes donc partis à sa rencontre. Le coup de foudre s’est confirmé malgré tous les problèmes de ce petit chien, tant physiques que psychiques.  

Nous avons vite compris l’origine de son nom. Yahoo est le hurlement qu’il pousse à la vue d’un copain. Son passé douloureux a fait qu’il a perdu toute confiance en tout type d’animaux et l’humain.

Les semaines ont passé, toujours la même terreur à l’approche de tout ce qui ressemble à un congénère. Malgré son nouveau nom, il se prend toujours pour Yahoo.

Ce matin, nous avons retrouvé une copine et sa chienne pour une balade. Balade qui a démarré par des yahoo d’anthologie. Mais soudainement, les cris ont cessés. Kaïra a tenté quelques approches, jusqu’au contact avec Skye.  Puis, oh miracle, cette partie de jeu ! Les petits bisous du joli cœur à la belle demoiselle. Comme s’il retrouvait des sensations oubliées, comme s’il n’avait plus 2 ans mais 6 mois, comme s’il émergeait d’un long tunnel noir ou d’une interminable nuit de cauchemars.

Dans la foulée, il a commencé à remuer son petit bout de queue lors d’interactions, lui qui avait la queue basse en permanence. Des expressions commencent à illuminer sa petite tête inexpressive. La confiance s’installe peu à peu.

Le chemin est encore long mais d’assister à l’éclosion de cette magnifique fleur,  me rempli de joie, d’espoir, de gratitude, d’une immense émotion.

Kaïra

Corinne & Ebène

C’est l’histoire de ma chienne Ébène une berger groenendael de 6 ans. Je pensais bien connaître les animaux mais j’ai commis beaucoup d’erreurs et je l’ai choisi pour de mauvaises raisons (tenir compagnie à mon autre chienne et prendre le relais à mes côté quand celle ci me quitterai…) et sans bien connaître la race (je pensais adopter un “berger” comme son nom l’indiquait alors que ce sont des chiens sélectionnés pour la garde et la protection…).

Elle a beaucoup souffert de la comparaison avec ma 1ère chienne que j’aimais passionnément. Longtemps elle est restée dans son ombre. Son odeur était très forte et son poil toujours anormalement gras… A peine quelques semaines après le décès de ma première chienne, l’odeur d’Ebene a changé, elle s’est mise à sentir bon et mes amis peuvent le confirmer! Elle avait enfin toute la place et toute mon attention (enfin il faut quand même partager avec les chats).

Son changement physique m’a fait prendre conscience du manque d’amour dont elle souffrait. Nous n’avions pourtant pas manqué de faire beaucoup d’effort l’une envers l’autre, pour nous apprivoiser, nous aimer mais l’acceptation total n’était pas là… parce qu’a travers la rencontre avec l’autre c’est toujours la rencontre avec un peu de soi… Ses forces et ses fragilités sont aussi un peu les miennes et m’apprennent chaque jour la bienveillance vis à vis de soi.

Ebène

Valérie & Nora

J’avais sorti du frigo une saucisse emballée sous vide pour la cuire. Pendant que l’eau chauffait, je suis allée au 1er étage. Nora est gourmande et n’hésite pas à se servir lorsqu’elle le peut…Mais comme la saucisse était sous vide, je me suis dis que cela ne réveillerait pas son odorat.

Et pendant que j’étais en haut, j’ai entendu la chatière de la cuisine claquer à plusieurs reprise. Je suis descendu voir ce qui se passait. Et j’ai juste eu le temps de voir Nora s’enfuir par la chatière… et la saucisse, avec son emballage, par terre, dans la cuisine, devant la chatière, avec des marques de crocs Tout ceci a duré à peine 2 minutes. J’imagine que la saucisse était trop longue pour passer la chatière… J’aurais bien aimé filmer la scène 😂

Nora

Virginie, Apache & Georgius

J’ai eu l’immense bonheur de partager dix-sept ans de ma vie avec un chien fabuleux, Apache. Il m’a accompagnée et consolée durant mes peines, mes deuils et séparations mais aussi été un super partenaire lors de mes escapades, mes joies et réussites. Nous étions très fusionnels. Cet animal avait « ce petit truc en plus » qui faisait que tout le monde, y compris ceux qui « n’aiment pas trop les chiens », tombait sous son charme.     

L’âge avançant et les soucis de santé se faisant de plus en plus nombreux, j’étais consciente qu’il fallait commencer à me préparer à son départ. Je lui ai parlé de ce que je ressentais, de ma peur de le perdre et du fait qu’il m’était inimaginable de devoir un jour prendre la décision de l’emmener dans un cabinet pour l’euthanasier, que je n’aurais jamais ce courage-là. Un vendredi, nous sommes allés chez le vétérinaire car il avait de plus en plus de difficulté à respirer. Celui-ci, après une piqûre de cortisone, m’a dit d’attendre la fin du week-end pour voir s’il reprenait de la force et sinon d’envisager de le laisser partir. Je lui ai demandé si, le moment venu, il serait d’accord de se déplacer à domicile mais il a refusé et me l’a déconseillé. Nous sommes rentrés, j’étais dévastée et pleurais à chaudes larmes. Apache est allé dans le jardin. Au bout d’un petit moment, je suis sortie. Lorsqu’il m’a vue, de loin, il s’est approché, lentement, et s’est laissé tomber à mes pieds. Dans un ultime élan pour le garder avec moi, je lui ai fait un massage cardiaque. Il a levé une dernière fois sa frimousse vers moi puis a reposé doucement sa tête. Lors de son dernier souffle, je le tenais dans mes bras, lui exprimant tout l’amour que j’avais pour lui, le remerciant pour l’être merveilleux qu’il était et pour ce dernier cadeau qu’il me faisait.

Quelques mois plus tard, mon ami et moi avons adopté quatre extraordinaires petits félins. Parmi eux : Georges (dit « Georgius »), pour qui le coup de foudre a été immédiat et fulgurant. Depuis notre rencontre, il est un vrai pot de colle, me suit partout et cherche toujours à interagir et communiquer avec moi. Je l’appelle mon chat-chien ! Après plus de quatre ans de vie commune avec nos moustachus, mon compagnon et moi continuons de le nommer régulièrement « Apache », sans le faire exprès, bien entendu ! Mais qui sait, peut-être Apache me fait-il des clins d’œil depuis là-haut, à travers Georgius ?

Apache

Georgius

Frédérique & Teuffy

Tu es arrivé dans notre Vie comme un ange descendu du Ciel. Un don de Dieu. Tu nous as montré le chemin de l’Amour inconditionnel et du Pardon.

Ton amour et ta gentillesse envers tous les êtres vivants étaient connus et reconnus de tous. Tu as été adopté par une femme qui souhaitait combler le vide laissé par la mort de son mari.

Un soir de Noël, peu de temps après ton adoption, tu es venu vers moi. Tu as plongé tes grands yeux remplis d’Amour dans les miens. Tu as pris plusieurs fois mon poignet dans ta gueule avec une tendresse sans commune mesure. Et là, j’ai su, nous avons su nous nous étions choisis. Peu de temps après, tu es venu vivre avec nous pour échapper à la mort. Tu nous as comblé de tout ton amour, de ta gentillesse et de tes facéties durant 11 ans. Il y a quelques jours, j’ai reçu un message de ta part (suite à un exercice de Fabienne) me demandant de libérer tes cendres.

C’est avec tout notre Amour, mon Teuffy, que tu reposes auprès de ton arbre pour l’éternité veillant sur nous comme tu l’as toujours fait. Je T’aime ma boule d’Amour.

Teuffy

Roxane & Myna

Quand j’ai croisé son regard j’ai su que c’etait elle… la chienne de ma vie . Je pourrais vous raconter le parcours difficile de Myna, chienne de rue, maltraitée, aucune confiance en l’humain, craintes diverses et variées , mais je préfère vous partager l’exceptionnelle vie que Myna m’a offerte et continue de m’offrir jour après jour…

J’ai appris aux côtés de Myna à goûter aux petits plaisirs et joies du quotidien, à vivre l’instant présent: flâner dehors par tous les temps, observer la Nature, attendre patiemment, ressentir, partager sa gamelle, humer l’air, prendre le temps, panser les blessures, écouter, aimer infiniment ❤️ …

J’ai finalement quitté ma routine pour voyager en sa compagnie, museau au vent, au gré de nos envies. Sur la route, on a adopté Shadow , puis rencontré Damien et son chien Lenny, pour former à nous tous une belle et joyeuse tribu emplie de bonheur, de bonne humeur (et de quelques désaccords ☺️) To be continued ! 🏃‍♀️🚶‍♂️🐶🐶🐶  💕

Myna

Lise & Mirabelle

Je fais des “soins” énergétiques depuis maintenant 1 année et cet été, juste avant la montée à l’alpage, Mirabelle se portait plutôt mal.

On l’a retrouvée couchée par terre et on ne savait pas pourquoi, le vétérinaire n’a pas non plus trouvé ce qu’elle avait. Il lui donna quelque chose pour qu’elle puisse se relever et se nourrir à nouveau. Je décide alors de lui faire des soins énergétiques à distance, qui me faisaient tousser pendant toute la séance. 1-2 jours avant la montée à l’alpage, je me rends sur place pour la voir en voulant lui faire un soin en live, car à ce moment-là on ne savait pas si on allait pouvoir l’alper ou non vu qu’elle était toujours pas au top de sa forme.

On lui donne son médicament dans sa nourriture et j’essaie de lui faire le soin à ce moment-là. Je vois qu’elle n’en a pas envie, elle bouge comme pour me dire : “Non, pas maintenant”; je respecte. Je la laisse manger tranquille et je m’en vais voir ses copines à l’autre bout du parc. 5-10 minutes plus tard, je la vois se diriger vers moi. Elle s’arrête tout du long devant moi, me lance un regard comme pour me dire : “Vas-y, maintenant tu peux”, tourne sa tête et je commence mon soin. Presque 5 minutes plus tard, elle me regarda à nouveau comme pour me dire : “Merci” et s’en alla bien tranquillement rejoindre ses copines.

On a pu l’alper et chaque fois que je montais à l’alpage et qu’elle en ressentait le besoin, elle reprenait la même position devant moi pour que je fasse un petit soin.

Mirabelle

Séverine & Etincelle

Novembre 2020, une de mes chèvres de l’année commence à rester prostrée debout. La vétérinaire vient la voir, rien de très flagrant, elle prescrit un traitement homéopathique contre les coups (elle suppose qu’elle s’est fait « boxer » par une autre chèvre et me conseille d’attendre 15 jours. Elle ne va pas mieux.

Le vétérinaire revient, lui, penche plutôt pour des parasites. Je la vermifuge (alors qu’elle avait pourtant déjà été vermifugée quelques semaines auparavant). Elle continue de dépérir, elle n’arrive plus à se lever, elle n’a plus que la peau sur les os. J’appelle le vétérinaire pour l’euthanasier, un ami éleveur m’appelle et me dit : « Séverine, je crois que j’ai trouvé le remède pour ta biquette ! ». J’annule le vétérinaire. Rien n’y fait. Elle s’affaiblit toujours. J’appelle le vétérinaire et cette fois, j’arrête de repousser, je ne peux décemment pas laisser cette chèvre dans cet état. Il vient et, face à son état, convient qu’elle est vraiment très faible mais me propose de lui faire quelques piqûres de vitamines car, certes elle est faible mais elle mange avec appétit. J’accepte.

Entre temps, je fais la connaissance d’une fille passionnée qui pratique le Reiki sur les chevaux, elle n’a jamais pratiqué sur les chèvres mais elle veut bien essayer.
Entre temps, 2 amies (qui ne se connaissent pas et qui ne m’avaient jamais dit qu’elles pratiquaient la communication animale) me demandent si je veux bien qu’elles communiquent avec ma biquette.

Ma biquette ne va toujours pas mieux… Je passe mes journées à ses côtés, pour la lever, la faire marcher, lui souffler dans le cou pour la chauffer (on dépassait rarement les 10 degrés). Je la regarde, je ris, je pleure. Je lui parle beaucoup… que si elle veut s’en aller, il ne faut pas qu’elle reste pour moi, je serai triste mais je respecte son choix… que si elle veut se battre, je ferai tout ce que je peux. Puis il y a eu LA rencontre avec un vétérinaire juste extraordinaire (je lui ai d’ailleurs demandé de quelle planète il venait 😉 ), il a sauvé ma biquette !
Et là vous vous demandez : « oui et alors ? »

Cette histoire est en train de changer ma vie, je ne sais pas encore où cela me mènera mais c’est sûr que ça me mènera là où je dois aller. Elle m’a fait rencontrer des gens magiques, elle me fait « me » rencontrer, elle me pousse vers la communication animale. Évidemment je remercie aussi ma biquette pour ce qu’elle m’apporte.

Et savez-vous comment s’appelle cette biquette ? Étincelle

Etincelle

Maryane & Spoutnik

J’ai lu un jour dans un roman que ce qui différenciait l’homme de l’animal étaient l’amour, l’humour et l’art. Je suis depuis longtemps persuadée que les animaux sont tout autant capables d’aimer que nous, ils nous le prouvent au quotidien. Je ne saurais pas encore dire s’ils pourraient faire quelque chose dans un seul but humoristique. Par contre, j’ai pu expérimenter avec mon cheval que les animaux peuvent avoir le sens de l’humour.

Spoutnik est un cheval plutôt réservé et introverti, mais qui peut se montrer expressif quand on le connait. Un jour nous rentrions d’une longue balade en extérieur, et bien que nous aimions tous deux beaucoup ce genre de sortie, ce jour là j’avais hâte de rentrer à l’écurie et était soulagée de m’en rapprocher. Nous arrivions à la dernière intersection avant de la rejoindre, un passage connu par cœur de Spoutnik, quand il a soudain bifurqué à droite alors que l’écurie se trouvait tout droit. Je suis restée très interloquée de cette réaction qui n’avait aucune logique à mon sens, et ne pouvait pas venir d’une extrême motivation à repartir pour un tour, du fait de son aspect inédit.

Jusqu’à ce que je me dise : “et si il m’avait fait une blague?” Me sentant pressée de rentrer, c’était peut être sa façon de me charrier. J’en rigole encore aujourd’hui et depuis je reconnais régulièrement ses petites interactions d’humour, qui changent profondément notre relation.”

Spoutnik

Virginie & Switch

Ode à mon meilleur ami !

13 ans d’aventures, d’amour inconditionnel et de support infini.. Impossible de retenir une seule anecdote de ce parcours de vie où nous ne nous sommes presque jamais quittés…

13 ans que tu m’accompagnes, fidèle au poste, dans le calme comme dans la tempête…

13 ans que tu vogues au gré de mes folies, me soutenant contre vents et marées.

13 ans que tes yeux me font chavirer et que tu ne cesses d’en profiter… Petit Prince !

Constamment en quête d’attention, un jour le cajoleur de ces dames, toujours le tombeur de ces messieurs… Nul ne peut résister à ton charme légendaire, ton apparence de petit chiot qui n’a jamais grandi. 

Tous ces kilomètres avalés lors de nos balades quotidiennes ou de nos longues escapades à découvrir de nouveaux espaces, à contempler des paysages stupéfiants. Tantôt bagarreur, parfois fugueur, rattrapé par ton instinct de chasseur ou de gourmand, avec toi les sueurs sont garanties !

Tout ce chemin parcouru où tu m’as guidée dans un voyage intérieur qui donne un sens à la vie. Où ton petit cœur qui bat suffit à rallumer ma flamme.

13 ans que tu me démontres à chaque instant la puissance de l’amour, qui fait fi de mes imperfections, de mes absences, de mes choix bouleversants.

13 comme ce chiffre porte-bonheur, quel plus joli symbole pour illustrer ton éloge ?!

Car c’est encore des années de bonheur que je nous souhaite de pouvoir partager, d’infinis moments de douceur et d’échange où tour à tour nous prendrons soin l’un de l’autre.

Switch aka* Miquette aka Mimi,

Je t’aime de tout mon cœur et de toute mon âme ! Merci d’avoir choisi d’être mon plus fidèle ami pour la vie ❤️

*aka = acronyme de « also known as..» en français « également connu sous le nom de..»

Switch

Joëlle & Olaf

Olaf est un jeune setter irlandais de trois ans et demi, alors qu’il devait avoir juste une année, Olaf a décidé d’en faire qu’à sa tête, « moi je veux de la liberté, courir, courir et encore courir », on en pouvait plus, on s’époumonait à chaque balade, quand il revenait quand on l’appelait, il restait à deux mètres et nous narguait « vous ne m’aurez pas, tralala… ».

 Mon mari l’a menacé de lui remettre la laisse à chaque promenade, si il n’obéissait pas plus, et c’est ce qui est arrivé. 

Moi je n’était pas trop pour cette solution, ça allait le frustrer et allait à l’encontre de ses besoins, alors j’ai cherché …., Olaf aime courir, c’est quelque chose de vital chez lui, moi j’ai besoin qu’il revienne, j’ai alors opté pour une longe de 10m que je laissais traîner derrière lui et quand il revenait au rappel en voulant me narguer, je marchait sur la longe pour l’empêcher de repartir et l’obliger à venir à côté de moi. 

J’ai travaillé comme ça pendant quelques semaines, mon mari aussi, et depuis on a chien adorable, il court, il revient, il court, du coup on est tous détendus en balade et Olaf peut s’éclater à fond 🐾. 

Olaf

Léa & Mina

Le choix de Mina

Depuis l’enfance, j’ai toujours voulu avoir un chat, mais j’étais la seule à la maison à les apprécier. Mon mari en avait eu un, lorsqu’il était enfant, et nous avions dit qu’un jour, nous en aurions un. Mais nous avions d’abord le projet d’avoir un enfant. Un peu avant ses 4 ans, notre fille a demandé un chat.

Mon mari et moi nous sommes regardés et avons pensé que c’était le moment. Nous sommes allés dans une ferme et avons vu ces tout petits chatons adorables. Un seul restait à l’adoption. J’ai pris la petite chatte dans mes mains et elle a mis sa patte dans la main de ma fille. Ma mère avait l’habitude, quand elle avait une question à laquelle elle ne trouvait pas de réponse, de faire des solitaires avec les cartes. J’ai fait de même en demandant si ce chat était pour moi et la réponse était toujours non.

Nous avons malgré tout pris ce chat et j’ai compris plus tard que ce chat n’était effectivement pas pour moi. Il était pour ma fille. Elles ont grandi ensemble, elles ont une complicité particulière. Mina a des attitudes qu’elle n’a qu’avec ma fille, elle s’inquiète quand elle n’est pas là, va la réconforter quand ça ne va pas ou qu’elle est malade. Pour moi, le jour où elle a mis sa toute petite patte dans sa main, c’était sa façon de dire : « Je te choisis ».

Mina

Sarah & Maya

Deux âmes qui devaient se retrouver

Ma chatte Maya est entrée dans ma vie à la suite du décès d’un collègue qui m’a énormément bouleversée. Une collègue a évoqué l’idée que ce serait une bonne chose si l’un de nous récupérait son chat. Cette idée est devenue obsessionnelle pour moi et lorsque j’ai enfin pu aller la chercher à la SPA, alors que je ne l’avais jamais vue, Maya est tout de suite venue vers moi en ronronnant.

Maya et moi nous ressemblons beaucoup. Nous sommes toutes les deux grandes et de corpulence robuste et pourtant, nous sommes fragiles et nos corps nous font régulièrement souffrir. Tout comme moi, elle est gourmande, douce et a besoin de caresses et de tendresse. Maya prend soin de moi lorsque j’ai mal quelque part et j’essaie de prendre aussi bien soin d’elle, qu’elle le fait. Un regard me suffit pour savoir comment elle va. Il existe un partage et une réciprocité avec Maya que je ne connais avec aucun humain. C’est le chat de ma vie ! Je ne sais pas si je pourrai un jour avoir une relation aussi forte avec un autre animal. Je l’aime profondément, de tout mon cœur, pour tout ce qu’elle m’apporte et tout ce qu’elle m’enseigne au quotidien, avec son infinie sagesse.

Maya

Lisa, Nougatine & Hope

Voici un enseignement que je dois à ma minette Nougatine. Deux ans après son arrivée, alors qu’on avait développé une profonde complicité, j’ai ressenti l’envie de retourner à la SPA pour adopter un deuxième chat.  C’était vraiment une pensée insistante, une sorte d’ « appel » : j’ai fini par y aller. Au refuge, je suis « tombée » sur Hope, chaton roux de mère haret… et nous sommes rentrés tous les deux.

Autant dire que Nougatine a peu apprécié « cette nouveauté », et a commencé à m’éviter. Elle ne voulait plus que je l’approche (alors qu’elle acceptait les câlins de mon ami), et cela m’attristait terriblement, à ne plus en dormir. J’ai appelé la SPA pour dire que je m’étais trompée, que j’étais désolée, mais que j’allais devoir le ramener… Suite à leurs encouragements j’ai décidé de tenir bon, avec la boule au ventre d’avoir cassé mon lien avec Nougatine. Deux semaines après…

C’est à la même époque que, caressant son front, je me suis rendu compte qu’elle y porte un cœur roux.

Plus tard, lors d’une communication sur un autre sujet (on allait déménager et je voulais les avertir), elle a dit à la communicatrice : « certes, si tu m’avais demandé à l’avance, pour Hope, je t’aurais dit non. Mais maintenant, on s’aime beaucoup. Par contre ne ramène pas un troisième chat, sauf si c’est vraiment un pauvre. » (!)

Ainsi, son pardon pour ma maladresse (ne pas lui avoir demandé avant), mais aussi son accueil du petit Hope et sa capacité d’adaptation, m’inspirent reconnaissance et amour. Je lui dois aussi (entre autres !), le déclic par rapport à la communication animale… En effet lors de cette même communication, elle a dit qu’elle savait depuis longtemps qu’on allait déménager (!) et… elle a décrit à la communicatrice notre future maison (qu’elle n’avait pas vue !) dans les moindres détails. Tout collait : le nombre d’étages, la forme du jardin, la cave, le galetas, la tonnelle… Depuis ce moment-là, j’ai compris qu’on se parle tout le temps, et que pendant que je me forme à comprendre les siens, elle sait depuis toujours lire dans mes pensées.

Hope & Nougatine

Roselyne & Athéna

C’est en octobre 2002, un jour pluvieux et venteux, que nous avons aperçu une petite boule de poils noirs devant la porte-fenêtre de la maison. Apeuré, affamé,  ce chaton se cache à notre approche.

Après une journée et une nuit de veines tentatives d’approches, je réussi à l’amener à l’intérieur de la maison, au chaud. Avec mes jeunes ados, nous tentons de lui attribué un nom, comme dans “Beethoven”, nous énumérons les noms, de Dieux et Déesses de la mythologie. C’est au prénom D’Athéna, que la minette réagit. Elle nous regarde et ronronne.

Athéna sera son prénom. Elle le porte bien. Elle est belle, élégante, toujours soucieuse de son apparence, au pelage impeccable. Elle ne me quitte plus. Elle dort avec moi, recherche la chaleur dans mon cou.Elle grandit, adore jouer, courir, bondir. C’est un bonheur.
Elle partage notre Vie. Elle est discrète, attentive à tout ce qui se passe dans sa Famille.
Elle partage mes joies,  mes peines, mes angoisses. Au décès de mon mari, elle est là. Elle sait me réconforter. Elle me donne tout son Amour. 

C’est encore une erreur de ma part. Je ne m’y plais pas et dépéris. Mon énergie m’abandonne. Athéna veille sur moi. Durant cette période qui a duré 5 ans, je me rends compte qu’Athéna m’envoie des messages que je ne capte pas en premier temps. J’apprends à travailler sur moi, à “l’écouter”, à comprendre.


Nous redéménageons une dernière fois, retrouvons notre maison, la maison  d’enfance d’Athéna. Athéna a réussi à me faire prendre conscience de ce qui est bon pour moi. Aujourd’hui, c’est une super mamie Athéna.

Elle a rempli sa mission. Merci Athéna pour tout ce que tu m’as apporté, appris, pour tout ce que tu me donnes, et me donneras, pour ton Amour.
Je t’aime de mon Coeur, mon Athéna!

Athéna