Formation “Mourir en conscience…?”
Vivre ou accompagner toutes les étapes du processus énergétique et spirituel de la mort
7 rencontres pour approfondir le sens de la vie
Pour mourir en conscience, il faut d’abord se demander ce qu’est la mort :
Est-ce uniquement ce moment où l’on rend le dernier souffle? Est-ce un passage plus vaste qui se déroule en plusieurs étapes?
Si tel est le cas, à quel moment débute-t-elle et que se passe-t-il dans le corps lorsqu’elle s’installe?
Encore aujourd’hui, nos manières de vivre la mort et de l’accompagner sont encore axés sur les aspects de la physicalité de l’être, dont il faut évidemment tenir compte et maintenir dans nos interventions. Mais comme on l’entend dans la langue des oiseaux, la mort, c’est « l’âme hors » du corps. Alors, se pourrait-il que pour améliorer notre rapport à elle et nos accompagnements, nous devions nous élargir notre vision de ce passage?
Puisque de plus en plus de scientifiques envisagent l’hypothèse que la conscience puisse survivre à la mort du corps physique, cela veut dire que mourir ne serait qu’une étape et non une finalité en soi. Cela rejoint les enseignements des traditions anciennes pour qui ce passage n’a rien de triste ou d’éprouvant. Il se veut une étape fondamentale aussi merveilleuse et riche que la naissance.
Cela semble difficile à envisager dans une société pour qui la mort est un tabou, voire un déni. Pourtant, la vaste majorité des personnes qui ont touché à la mort de près affirme que la regarder en face a été salutaire et libérateur.
Basée à la fois sur les grands enseignements spirituels, énergétiques et philosophiques ainsi que sur des observations scientifiques, cette formation vise à approfondir le sens de la mort, d’en comprendre les diverses étapes pour mieux la vivre et l’accompagner. Elle a aussi pour but d’apaiser les peurs et les angoisses que cette transition peut engendrer afin vivre pleinement toutes ses étapes jusqu’à la fin.
Nous y aborderons les grandes questions suivantes :
- Qu’est-ce que la mort d’un point de vue physiologique, énergétique et spirituelle? Comment se prépare-t-elle au niveau énergétique.
- À quoi sert cette préparation?
- Comment s’installe-t-elle dans le corps physique et que se passe-t-il lorsque la conscience quitte le corps?
- Quels sont les transformations énergétiques importantes à connaître pour soutenir l’être en transition?
- Au-delà des directives anticipées de fin de vie, quels soins et accompagnement spirituels peuvent être envisagées?
- Suicide, suicide assisté, assistance médicale à mourir, mort naturelle, que choisir?
- Pourquoi tenir des rituels?
- Les moyens de disposer du corps après la mort ont-ils une importance sur le parcours de la conscience ?
- Que nous enseignent les expériences péri mortem (expérience de conscience accrue, de mort partagée, de mort imminente, les communications avec les défunts) dans notre rapport à la mort et nos manières de l’accompagner ?
Cette formation certifiée d’une durée de vingt-et-une heures vous permettra de poser une autre regard sur la mort, de comprendre l’importance de chaque étape de son déroulement pour accueillir la beauté de ce qui semble en apparence être troublant, voire inutile. Vous y trouverez des exercices d’exploration et intégration pour apprendre à mourir à soi en observant ce qui brime la sérénité et la joie.
Vous y découvrirez des outils simples et concrets pour accompagner un être cher dans les derniers moments de sa vie et après sur le chemin qui l’attend. Vous pourrez l’éclairer dans son questionnement ou dans ses choix face à la fin de sa vie, au don d’organe, à la disposition de son corps et de ses funérailles.
Grâce à une vision plus vaste de la mort et aux exercices de présence à soi et à l’autre, vous pourrez également aider les personnes endeuillées à traverser ce passage de vie d’une manière plus sereine.
La mort est pleine de vie. Les 7 rencontres de Mourir en Conscience vous démontreront que s’y intéresser, c’est s’outiller pour vivre chaque expérience plus en plein de conscience.
Objectifs du séminaire
Durant ces 7 rencontres, vous allez progressivement :
- Acquérir des connaissances sur la mort et ses étapes, sa préparation et son déroulement pour défaire des tabous, libérer les peurs qu’elle engendre et la vivre plus sereinement.
- Approfondir les 3 états favorables pour vivre les divers passages de la vie dont la mort fait partie intégrante.
- Reconnaître les étapes préparatoires à la mort pour mieux accompagner la fin de ainsi que les autres transitions de l’incarnation.
- Reconnaître les étapes préparatoires à la mort pour mieux les appréhender lors de leur survenue et les accueillir avec une présence accrue.
- Acquérir de nouveau outils d’accompagnement en fin de vie qui intègrent toutes les dimensions de l’être.
- Explorer les divers choix de fin de vie afin d’ouvrir la discussion avec les êtres accompagnés et leur famille et leur permettre de vivre ce à quoi ils aspirent.
- Acquérir des connaissances au sujet des premiers moments après la mort, la disposition du corps, les funérailles et le parcours qui suit pour poursuivre le soutien de l’être qui vit cette transition et les personnes endeuillées.
- Développer une plus grande connaissance de soi afin de vivre les petites et grandes morts du quotidien en conscience et être ainsi plus en connexion avec le moment présent.
À qui s’adresse ce séminaire :
A toute personne :
Mais aussi :
- aux accompagnants de personnes endeuillées ou de personnes en fin de vie;aux aides-soignants, membres du corps infirmier, médecins et autres spécialistes dans le domaine médical, des soins palliatifs ou des unités de fin de vie;
- aux psychologues, psychiatres et aux thérapeutes;
- aux entrepreneurs de pompes funèbres
- au personnel et aux dirigeant des maisons des ainés et des centres d’hébergement pour personnes en perte d’autonomie
- aux enseignants, aux responsables du personnel en entreprise
- aux membres d’associations des personnes endeuillées, d’accompagnement en fin de vie ou de soutien à diverses maladies
MasterClass donnée par Sylvie Ouellet sur “Mourir en Conscience ?” à voir avant la formation : https://www.youtube.com/watch?v=_jbk54MsLfc
Déroulement des soirées :
Ces 7 rencontres en visioconférence (Zoom) de 3 heures sont ponctuées de théorie et d’exercices pratiques, d’exercices d’intégration et de suggestion de devoir à mettre en pratique entre les rencontres. Un cahier du participant vous est proposé à chaque rencontre. Il regroupe la théorie, tous les exercices et des suggestions pour poursuivre l’exploration des notions abordées.
Puisque cette formation propose une incursion au cœur de la vie et de soi pour y découvrir la richesse des petites et grandes morts inhérentes à toute expérimentation, la participation au cours fait intégralement partie de la démarche.
Les dates :
- dimanches : 11 ,18 et 25 février 2024 de 16:00 à 19:00
- dimanches : 10, 17, 24 mars 2024 et 7 avril de 16:00 à 19:00
Le prix :
- Le prix de la formation est de 750 Euros (si réglé en un versement)
- 😊 Il est possible de régler en 2 x 380 Euros ou 3 x 260 Euros, merci de cocher la solution choisie dans le formulaire d’inscription.
- Pour nos cousins du Québec, le prix est adapté en dollars canadiens, merci de prendre contact directement avec moi par mail fabienne.maillefer@gmail.com.
Suite à votre inscription, vous recevrez quelques instants plus tard un email confirmant votre préinscription. Une facture vous est envoyée, une fois que vous vous êtes inscrit.
Pour les personnes souhaitant passer leur certification, celle-ci consiste en une étude de situation qui permettra de mettre en lien les concepts théoriques vus pendant la formation. Toutes les informations vous seront données le premier jour de cours. Le prix de la certification s’élève à 200 Euros, comprenant le suivi et les corrections du travail de fin de formation. Ce montant est à rajouter au prix initial de la formation.
Les témoignages de ceux qui ont suivi la formation :
Cette formation a été d’une richesse incroyable notamment au niveau des prises de conscience et changement de point de vue. Par exemple… Cela m’amène à envisager autrement le début de démence sénile d’un de mes parents très fragilisé en acceptant plus sereinement avec le cœur et non plus dans une résistance du mental que cette expérience a certainement une utilité de point de vue de son chemin de vie et que je peux quand même communiquer d’une certaine façon d’âme à âme et de cœur à cœur et ceci déjà de son vivant ou même quand ce proche sera passé de l’autre côté du « voile ». Au niveau professionnel, travaillant comme enseignante avec de jeunes enfants, je pense que cette formation m’amène une autre qualité de Présence quand inévitablement la question de la Mort sera abordée spontanément par les enfants lors de nos temps collectifs notamment lors de nos ateliers philo… Certains enfants sont en réelle attente d’un échange conscient, authentique, serein de la part d’un adulte sur ce sujet et le niveau de conscience, réminiscence de certain est impressionnant. Catherine
Je retiens entre autres, de tout ceci que, mourir en état de conscience éveillé facilite grandement la suite du voyage de l’âme à travers les plans émotionnel et mental, de même que vivre en état de Présence consciente facilite grandement le mieux-être et l’épanouissement de l’être au cours de son existence. Pour cela, j’ai besoin de passer de « l’outil de la communication avec l’âme » à « un art de vivre et d’être connecté à l’âme ». Dans le cadre de mon activité professionnelle, l’application de la formation à certains accompagnements de personnes en période de transition est un excellent complément et une opportunité d’approfondissement. Je retiens particulièrement la nécessité d’approfondir l’état de Présence, qui en fait, se cultive instant après instant et à chaque nouvelle rencontre. Garder en conscience que rien n’est acquis, que l’interprétation et la généralisation sont piégeant, que l’expérience en état de Présence prime sur la connaissance. Cela me permet de poser un regard transformé sur chaque aspect de mon activité et m’apprend à me détacher de certaines habitudes et certitudes pour m’ouvrir à du nouveau. Olivia
Les questions du détachement et du lâcher prise m’ont vraiment interpellée et j’ai envie de garder ces dimensions à l’esprit dans mon quotidien afin de les expérimenter sur de petites choses dans la vie de tous les jours. Il y a un autre point avec lequel j’ai envie de cheminer : la prise de conscience de mes résistances afin d’aller vers plus d’acceptation. Je peux aller dans cette direction en cas de douleurs (me demander alors à quoi je résiste à ce moment-là), lorsque quelque chose m’énerve ou me contrarie car l’extérieur est un miroir de notre intérieur (qu’est-ce que je ne vois pas chez moi, que l’autre fait et que je juge négativement) mais aussi m’observer pour voir où et quand je suis contrôlante. Actuellement, je n’ai plus l’occasion d’accompagner professionnellement des personnes en fin de vie. Si toutefois l’occasion se présentait à nouveau, je me sentirais plus riche d’outils pour remplir cette mission non sans la crainte d’être à la hauteur de la tâche. Martine
Sylvie Ouellet est très à l’écoute. Tout ce qu’elle a amené était vraiment intéressant. J’ai vraiment beaucoup apprécié les exemples qu’elle a donné pour nous expliquer les différents concepts théoriques (par exemple les parallèles entre une rénovation de maison, PDG d’une société, etc.). Ce sont des exemples accessibles et qui permettent une bonne compréhension des notions abordées. Anonyme
Tout s’est merveilleusement bien déroulé et je n’ai pas ressenti de gêne à vivre ce séminaire en zoom grâce à toute votre préparation en amont et aux informations très claires que vous nous avez transmises. Le travail en ateliers séparés, les réflexions personnelles induites par les exercices, les échanges et les réponses toujours directes et emplies de respect données aux différentes questions, m’ont apporté plus de clarté dans la compréhension et dans l’approche de la fin de vie. Un pas de plus vers l’acceptation et plus de lucidité. Laurence
Un tout grand MERCI pour cette formation qui m’a fait beaucoup grandir et comprendre plein de chose. Je n’avais pas vraiment conscience que parfois c’est la personnalité qui décide et non l’âme. N.M
Présentation de Sylvie Ouellet
Depuis plus de 20 ans, Sylvie Ouellet se passionne pour la compréhension des lois universelles qui régissent les passages de la naissance, de l’incarnation et de la mort. Dotée d’une grande capacité de synthèse et d’une clarté d’élocution, ses recherches sont transmises de manière simple et accessible et permettent ainsi de lever le voile pour accéder à une vision éclairée de la Vie. Elle pose un regard holiste qui n’appartient à aucun dogme mais qui s’appuie sur les récentes recherches de la science moderne, quantique et ésotérique, ainsi que sur les enseignements provenant de la philosophie, de la psychologie et de ses expériences hors du commun issues des communications avec d’autres plans de conscience.
Son approche reconnue par des institutions de recherche, des scientifiques, des auteurs et des journalistes, dont l’INRESS, ISSNOE, Stéphane Allix et Ervin Lazslo, n’impose aucune réponse préconçue; elle mène au contraire à une démarche personnelle intérieure pour renouer avec la sagesse innée en chacun. Un cheminement avec Sylvie Ouellet conduit inévitablement à une investigation profonde de la nature de l’Être spirituel vivant une incarnation humaine. Il permet de trouver ce qui est vrai pour vous ici et maintenant
« Si vous voulez connaître le secret de la mort, cherchez-le dans le cœur de la vie”. Khalil Gibran
Sylvie Ouellet est également auteure de 9 livres
Inscription
Pour vous inscrire, cliquez ci-dessous pour accéder au formulaire d’inscription.
Programme horaire
Dimanche 11 février 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 1
Dimanche 18 février 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 2
Dimanche 25 février 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 3
Dimanche 10 mars 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 4
Dimanche 17 mars 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 5
Dimanche 24 mars 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 6
Dimanche 7 avril 2024
- 16:00 - 19:00
- Module 7
Intervenant
-
Sylvie OuelletConférencière, écrivaine, enseignante pour l'Ecole de la Conscience
Depuis 15 ans, Sylvie Ouellet se passionne par la compréhension des lois universelles qui régissent les passages de la naissance, de l’incarnation et de la mort. Dotée d’une grande capacité de synthèse et d’une clarté d’élocution, ses recherches sont transmises de manière simple et accessible et permettent ainsi de lever le voile pour accéder à une vision éclairée de la Vie. Elle pose un regard holiste qui n’appartient à aucun dogme mais qui s’appuie sur les récentes recherches de la science moderne, quantique et ésotérique, ainsi que sur les enseignements provenant de la philosophie, de la psychologie et de ses expériences hors du commun issues des communications avec d’autres plans de conscience. Son approche n’impose aucune réponse préconçue; elle mène au contraire à une démarche personnelle intérieure pour renouer avec la sagesse innée en chacun. Un cheminement avec Sylvie Ouellet conduit inévitablement à une investigation profonde de la nature de l’Être spirituel vivant une incarnation humaine. Il permet de trouver ce qui est vrai pour vous ici et maintenant.
Sylvie Ouellet est également auteure de 9 livres