Formation en Relation d’Aide pour tous
les professionnels du monde animal

Développez vos compétences en relation d’aide pour mieux
accompagner vos clients et leurs compagnons

Nouvelle formation en ligne dès janvier 2022

Devant nous adapter aux nouvelles normes sanitaires qui surgissent un peu partout et qui sont différentes d’un pays à l’autre, nous avons trouvé le moyen de vous offrir une formation de relation d’aide de qualité, se déroulant en ligne.

La formation a été conçue de manière asynchrone, ce qui veut dire que depuis le 10 janvier 2022, vous pouvez la commencer quand vous voulez, à votre rythme et en ligne. Les webinaires, supervisions individuelles et de groupe sont offerts régulièrement tout au long des 6 mois que vous avez pour suivre l’entier de la formation.

Informations & questions-réponses sur la formation RDA

Pourquoi se former en relation d’aide ?

Être ostéopathe, vétérinaire, praticien shiatsu, interprète-animalier, gardien d’animaux de refuge, éleveur etc.. sont autant de métiers exigeants qui demandent des compétences et des ressources relationnelles tant sur le plan personnel que professionnel.

En effet, pour être apte à offrir un service de qualité lorsqu’on travail avec un animal, il faut :

  • être relié à soi, bien connaître son propre fonctionnement, ses propres « cartes intérieures », sa nature profonde
  • être dans un équilibre émotionnel qui permette la disponibilité intérieure à recevoir l’information autant de la part de l’animal que de son propriétaire
  • être capable de différencier ce qui vient de l’animal et/ou de son humain (informations, demandes) et ce qui vient de soi-même (résonnances émotionnelles, interprétations, projections, jugements,etc)

Pour transmettre le message de l’animal à son propriétaire, il faut :

  • être capable d’être fidèle aux propos de l’animal en étant clair et concis
  • être à même d’entendre le propriétaire dans ses propos même lorsque ceux-ci ne vont pas dans le sens de ce qu’a exprimé l’animal
  • être apte à aider le propriétaire à entendre le message de son animal même lorsque celui-ci ne lui plaît pas (= faire diminuer les résistances, les mécanismes de défense)
  • être dans une posture intérieure de partenariat avec le propriétaire centré sur les intérêts de l’animal (= co-construction des changements éventuels)

Pour servir les intérêts de l’animal, il faut :

  • être bien intégré dans un réseau de professionnels au service des animaux
  • être capable d’avoir un discours professionnel (vocabulaire, connaissances, gestion des émotions) lors de la transmission d’information à d’autres professionnels (vétérinaires, ostéopathes, comportementalistes, maréchal-ferrant ou pareur, interprètes animaliers,etc.)
  • être apte à aider le professionnel contacté à entendre le message de l’animal et de son propriétaire même lorsque celui-ci dérange (= faire diminuer les résistances, les mécanismes de défense)

Pas si simple…

A qui s'adresse la formation ?

Cette formation ne s’adresse pas uniquement aux personnes suivant un cursus en communication animale intuitive, mais bien à toutes les personnes qui sont en lien avec le monde animal domestique et leurs propriétaires. Vous pouvez vous inscrire, même si vous n’avez jamais suivi de cursus à l’Ecole de la Conscience (EdC).

Que vous soyez :

Vétérinaire, assistant-vétérinaire, gardien d’animaux, ostéopathe, praticien shiatsu, maréchal-ferrant, interprète animalier, éleveur, masseur etc… cette formation s’adresse à vous.

Emmanuelle Hélias

La formation en bref

Comment apprendre à être en relation d’aide ?

Cette formation continue inédite centrée  spécifiquement sur les différents rôles du professionnel travaillant dans la sphère animale, permet de développer toutes les qualités nécessaires pour une plus grande efficacité dans vos interactions avec les autres, animaux et humains.

Ce cursus en ligne de 6 mois vous permettra de développer les diverses qualités de la personne professionnelle que vous êtes et répondre à toutes les exigences de votre métier.

On sait aujourd’hui que la motivation, la qualité des prestations fournies ainsi que la productivité et l’efficacité d’une personne sont grandement influencées par son bien-être. À diplômes, titres et expérience professionnelle équivalents, c’est la personne qui démontre le plus de compétences relationnelles (savoir-être) qui va être engagée ou conservée dans une équipe en cas de licenciements.

Seulement, pour pouvoir être disponible pour l’animal, son propriétaire, les professionnels du monde animal ou pour ses collègues, il est indispensable de prendre soin de soi et d’avoir des espaces et des temps de ressourcement voire de soutien personnalisé. Ce n’est qu’en se réappropriant régulièrement le sens de nos actions quotidiennes qu’on peut poursuivre ou renforcer nos engagements.

Il est également nécessaire de développer certaines compétences en matière d’intelligence émotionnelle et d’interactions sociales. Pour ce faire, vous recevrez des connaissances et outils de communication et serez amené à avoir une pratique réflexive sur le/la professionnel(le) que vous êtes et sur les relations que vous entretenez avec vos collègues.

Le programme

Emmanuelle Hélias vous présente en vidéo le programme de formation :

La formation se donnera en ligne sur 6 mois environ.

Nous aborderons différents thèmes :

Les bases de la Relation d'Aide (RDA)

Coaching et relation d'aide : champ d'application - Les qualités d'un bon coach ou d'un bon thérapeute

Accueillir le propriétaire et son animal

Espace professionnel- accueil téléphonique - empathie et attitude professionnelle

Identifier et définir la demande du propriétaire

S'exprimer- comprendre et se comprendre- Explorations de scénarios de soutions

Les émotions dans la relation d'aide

Les émotions, leurs composantes - expression et reconnaissance émotionnelle- thérapie centrée sur les émotions

Les outils principaux en relation d'aide

Ecoute - silence- discernement - les questions ouvertes et fermées - le reflet et la reformulation - le résumé - les formes de focalisation - le tandem reflet-reformulation - la valorisation - l'empathie

Le cadre thérapeutique

La distance thérapeutique et les facteurs de risques découlant d'un excès de proximité - les structures de personnalité - les facteurs intrapsychiques de risque selon les types d'attachement et le stress - la régression- les liens thérapeutes-client - les affects, les sentiments, les émotions

Approfondissement des techniques d'entretien

écoute empathique et acuité sensorielle - ajustements empathiques - empathie émotionnelle et cognitive- la confrontation - l'effet de surprise - l'alliance thérapeutique- les 4 sources de l'interprétation - la formulation du problème - le soutien et la recherche de solutions - le contrôle lors de situation de crises

La communication et ses problèmes

Les modèles de communication (Jakobson, Palo Alto etc..) - la perception d'autrui dans la communication - les dynamiques d'échanges - les obstacles à la communication

Les pratiques thérapeutiques

La psychologie humaniste - la relation thérapeutique et ses processus - les ruptures d'alliance - les approches centrées sur les émotions - le transfert et contre-transfert - la capacité à se remettre en question -les résistances chez le thérapeute et chez le client - la fin du travail thérapeutique

Le prix

Le montant de la formation se paie uniquement en Euros quel que soit votre pays de résidence.

PS. Il est possible de payer en plusieurs fois, le montant total sera recalculé en fonction de l’arrangement convenu.

2'200 €uros

Inscription

Utilisez le formulaire ci-dessous pour vous inscrire. Une fois votre inscription complète vous recevrez de plus amples informations par email.

Pour toute question, veuillez envoyer un email à Fabienne Maillefer à l’adresse suivante : fabiennemaillefer@gmail.com

Abonnez-vous à la Newsletter

Soyez au courant des dernières nouvelles, des prochaines dates
et recevez du contenu exclusif