La clé de l’intuition : écouter son corps
C’est une petite phrase à laquelle vous répondez certainement machinalement par un “ça va et toi ?” et vous n’écoutez souvent pas plus la réponse que votre propre ressenti, tellement nous avons l’habitude d’y répondre de manière machinale.
Pour quelles raisons ne savons-nous pas vraiment dire “comment ça va ?”
Voici ce que la science a découvert ces dernières années :
Écouter son corps
Nous aurions perdu, dans notre civilisation dite évoluée, la capacité à écouter notre corps, simplement parce que personne ne nous l’a appris.
En effet, lorsqu’on s’intéresse à d’autres peuples (ceux appelés peuples premiers par exemple) la première chose que fait la maman lorsque son bébé est encore tout petit, c’est de le masser tous les jours, sur l’entier de la surface de son corps. Elle participe ainsi au développement de la proprioception de son enfant, à la reconnaissance du ressenti détaillé de son corps qu’il peut construire, massage après massage.
Puis, devenu “trotteur”, l’enfant va être invité à une sorte de gymnastique d’intégration des sensations de son corps et de ses organes, à travers des disciplines telles que les arts martiaux ou le Qi Gong.
Pendant tout son apprentissage de connexion à soi, les “maîtres” qui côtoieront l’enfant l’inviteront à se focaliser sur sa respiration, sur son souffle, sur le Prana ou le Qi, le principe vital de la vie.
L’enfant devenu adulte, aura ainsi appris à écouter son corps, ses organes, à ressentir ses besoins, à choisir ce qui est bon pour lui ou pas.
Écouter son corps, une question de survie
Pour illustrer mes propos, souvenez-vous des 4 enfants disparus dans la jungle colombienne au printemps dernier et retrouvés sains et saufs après plusieurs semaines d’errance. Leur grand-père, issu d’une population autochtone rassurait les journalistes en leur disant que les enfants avaient appris à connaître la jungle et il était convaincu de leur capacité à y survivre, malgré les nombreux dangers.
Clairement, le fait d’avoir appris depuis petit à écouter son corps, ses besoins, et donc à pouvoir écouter son intuition pour savoir quelle est la meilleure décision à prendre, a contribué indubitablement à leur survivance.
Écouter son corps, clé de l’intuition
L’écoute du corps, c’est la clé maîtresse de l’intuition, si vous avez déjà suivi des cours avec moi, je ne cesse de vous le répéter !
Vous me direz que vous n’habitez pas dans la jungle et que votre corps est rarement conditionné par des situations extrêmes. Et bien, détrompez-vous, car le stress permanent dans lequel nous vivons est comparable au stress ressenti par les jeunes survivants. La différence, c’est que nous n’avons pas conscience que nous sommes en danger réellement, alors que les signaux d’alarme sont là : toujours plus de gens anxieux, toujours plus de peurs, toujours plus de vision angoissante de la vie.
Accéder à notre intuition c’est avant toute chose pouvoir se réapproprier notre corps, nos sensations à travers la respiration (Breathwork), la danse, le massage, le Qi Gong, la médiation pleine conscience et tant de chose encore.
Avez-vous conscience comme je peux l’avoir qu’en vieillissant notre corps a tendance à s’engourdir, les sensations deviennent moins fines, les perceptions plus complexes. Et bien la bonne nouvelle c’est qu’il n’est jamais trop tard pour réveiller tout ça ! Et plus vous réveillez votre corps et plus vos angoisses et vos peurs s’éteignent progressivement ! Intéressant,non ?
Une réelle urgence
En fait, ce que j’aimerais vous dire surtout c’est qu’il y a une réelle urgence à récupérer nos facultés intuitives. Dois-je vous parler ici de l’IA (l’intelligence artificielle) ? Peu de chance de pouvoir confronter notre intelligence cognitive à une intelligence artificielle alimentée par des milliards d’informations. Par contre l’IA ne fonctionne pas sur un mode intuitif.
Ainsi, à l’avenir, le moyen que nous avons de nous distinguer des machines et donc d’avoir des craintes face à demain, c’est de développer notre intelligence intuitive, c’est-à-dire notre capacité à écouter nos besoins au quotidien, loin de dictats de la consommation, notre capacité à nous ouvrir à une écoute attentive de nos animaux, de la nature et des bienfaits qui nous entourent pour :
” Rester toujours connecté à SOI-MÊME “